Nos Guides

Protéger sa terrasse en hiver

Publié le

553

<p>Vous avez craqué et avez réalisé une terrasse, en bois, en béton ou encore en pierre. Vous avez passé un merveilleux été, à profiter du moindre rayon de soleil, en déjeunant entre amis. Ou savourer le coucher de soleil avec un dîner en amoureux.Vous avez eu un été bien rempli et votre terrasse aussi. Il est temps de l’entretenir pour qu’elle résiste à cet hiver, afin de la protéger pour que l’été prochain elle brille de mille feux et pour en profiter un maximum.</p>

Vous avez craqué et avez réalisé une terrasse, en bois, en béton ou encore en pierre. Vous avez passé un merveilleux été, à profiter du moindre rayon de soleil, en déjeunant entre amis. Ou savourer le coucher de soleil avec un dîner en amoureux.

Vous avez eu un été bien rempli et votre terrasse aussi. Il est temps de l’entretenir pour qu’elle résiste à cet hiver, afin de la protéger pour que l’été prochain elle brille de mille feux et pour en profiter un maximum.

 Voici notre guide pour protéger votre terrasse, à suivre au minimum deux fois par an pour lutter contre le froid, mais aussi contre la chaleur.

1) Contre quoi protéger votre terrasse

  • L’humidité : Pour le bois, comme pour les autres matériaux, l’humidité a un fort impact, et peut détériorer votre terrasse si elle n’est pas protégée en amont.

Le bois est hygroscopique : il travaille beaucoup et donc peut gonfler s’il y a beaucoup d’humidité, il redevient à sa forme initiale quand il sèche. Le bois est donc fendillé, il peut alors laisser place aux moisissures et autres champignons. Tout comme la terrasse en pierre : l’humidité s’infiltre et peut la noircir, due aux moisissures et champignons aussi.

  • La chaleur et le froid : Été comme hiver, votre terrasse peut subir les impacts dus à la chaleur, mais aussi au froid. En effet si elle est en bois, elle peut être fendue s’il gèle, ou au contraire s’il fait très chaud.
  • La lumière : Trop exposé au soleil, le bois peut changer de teinte.
  • Les insectes : Important dans le bois, les insectes peuvent y trouver un foyer, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’installer du bois déjà traité contre les insectes.

2) Préparez votre terrasse

 Avant de commencer tout traitement sur votre terrasse, il est important d’avoir un sol propre et sec.

Commencez donc par laver la terrasse avec une bonne brosse et de l’eau savonneuse (savon noir par exemple). Évitez les jets à fortes pressions qui peuvent abîmer votre bois.

Ensuite pour le bois, il faut décaper et poncer.

Pour les deux sortes de terrasses (bois et pierre) n’oubliez pas de bien enlever les mousses qui se sont peut-être insérées  (entre les lames de bois  et les pierres), en effet celles-ci sont dangereuses quand il pleut, elles peuvent vous faire glisser.

 

3) Protégez votre terrasse

Protéger sa terrasse c’est surtout la nettoyer comme indiqué plus haut. Ne surtout pas utiliser de javel qui va détériorer les matériaux qui la compose.

Sachez que votre terrasse n’aura jamais la qualité du premier jour. En effet, avec le temps et l’usure elle va s’abîmer. En revanche vous pouvez faire en sorte de limiter les dégâts en suivant notre guide.

Pour le bois, il suffit d’ajouter de l’huile protectrice appelée aussi saturateur pour le protéger. Attention, il faut le faire une fois que la terrasse est sèche et propre.

 

 

Bon courage à vous. Et restez bien au chaud cet hiver.