Nos Conseils

Et si on faisait un grand ménage de printemps ?

Publié le

652

<p><br /><span>Ce n’est pas une légende, le nettoyage de printemps est indispensable pour le bien-être de votre foyer. Un grand tri s’impose dans votre domicile, ainsi qu’un grand coup de balai. Afin d’éliminer l’accumulation d’objets et de paperasses de ces derniers mois. Et de mettre à la porte les différents microbes qui se sont incrustés chez vous.</span></p>

 

Ce n’est pas une légende, le nettoyage de printemps est indispensable pour le bien-être de votre foyer. Un grand tri s’impose dans votre domicile, ainsi qu’un grand coup de balai. Afin d’éliminer l’accumulation d’objets et de paperasses de ces derniers mois. Et de mettre à la porte les différents microbes qui se sont incrustés chez vous.

Vous l’avez compris, le grand ménage de printemps c’est l’occasion de nettoyer, balayer, trier, lessiver. Et nous allons vous donner quelques conseils pour faire briller votre maison.

L’heure du tri

Vos placards de cuisine :

En général, c’est dans votre placard ou dans votre réserve que vous allez accumuler les boîtes de conserves et autres produits alimentaires.

Pensez à regarder si vos produits sont encore bons et non périmés. S’ils sont proches de la date de péremption, mettez-les devant tous les autres produits afin de les cuisiner plus rapidement.

Faites-en de même avec vos aliments dans le frigo.

Nettoyez d’ailleurs ce dernier.

 

Astuce : Afin de ne pas chercher trop longtemps les ingrédients vites périssables, mettez-les dans un bac de couleurs dans votre frigo. Et pendant vos courses, achetez ce dont vous avez réellement besoin.

 

L’occasion de réaliser quelques économies également...

 

Vos armoires :

Il est temps de vous occuper des armoires des différentes chambres et pièces de vie de votre domicile.

 

  • Armoire / dressing :

C’est le moment de ranger/trier/donner les vêtements que vous n’utilisez plus. Et posez-vous réellement les bonnes questions. “Est-ce que je le porte souvent” “Depuis combien de mois, je ne le porte plus ?”, “Est-ce que je songe à l’utiliser de nouveau ?”, etc.

À partir des éléments de réponses, vous pouvez soit le garder soit en faire don à des associations pour les plus démunis, ou encore organiser un vide dressing ou vide grenier.

Faites de même avec les habits de vos enfants.

 

  • Armoire à jouets :

 

Les mêmes questions se posent ici, à savoir si le jeu est complet, si votre enfant joue encore avec. Est-ce qu’il est en âge de jouer avec celui-ci ?

Là aussi, n’hésitez pas à en faire don à des associations pour donner le sourire à un enfant, ou organisez un vide-grenier.

Mettez votre enfant à la tâche, il sera heureux de vous aider, et de se dire que ses jouets auront une seconde vie.

 

  • Armoire à pharmacie et armoires de votre salle de bain :

 

Faire un tri dans votre armoire à pharmacie est indispensable. L’hiver parfois rude a dû impacter votre santé. Rhume, grippe… et de nombreux médicaments non terminés sont dans votre armoire. Ne vous improvisez pas médecin, et apportez les médicaments dans votre pharmacie habituelle.

Pour vos armoires dans la salle de bain, sachez que vos produits de beauté, crèmes et autres produits utiles dans une salle de bain, ont une date de péremption. Pensez à y faire un grand tri et à jeter les produits périmés. Et à donner vos produits que vous n’utilisez pas et qui restent dans un coin.

 

  • Votre bibliothèque et vidéothèque :

 

Là aussi, on dépoussière. Des livres que vous ne lisez plus, ou n’avez jamais lu. Des DVD que la famille ne regardera plus. Là aussi, faites un don à des associations, ou allez dans vos bibliothèques de quartiers  Gagnez de la place en éliminant les bibelots et autres petites choses que nous avons tendance à glisser entre les DVD et livres. En quelques minutes, vous retrouverez une étagère propre et rangée.

 

L’heure du nettoyage :

Une fois que vous avez terminé de faire votre tri. Il est temps de tout nettoyer de fond en comble :

  • Les fenêtres.
  • Les escaliers
  • Les murs
  • Le plafond
  • Le sol
  • Sous le canapé / bibliothèque : déplacez vos meubles.
  • Vos meubles
  • Le dessus de vos armoires et les intérieurs
  • Votre extérieur aussi : le sol du balcon, de votre terrasse...

 

 

 

 

Et vous ? Avez-vous des conseils pour mener à bien le grand nettoyage de printemps ?