Nos Guides

Créer un espace de travail chez soi

Publié le

659

<p>Promis, on ne vient pas vous gâcher vos vacances. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Alors, s’il vous reste quelques jours de vacances, il est quand même temps de mettre quelques heures à profit pour vous aménager un petit coin de travail pour vos soirées studieuses, voire même, vos journées, si, comme beaucoup de français vous travaillez de chez vous.</p>

Promis, on ne vient pas vous gâcher vos vacances. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Alors, s’il vous reste quelques jours de vacances, il est quand même temps de mettre quelques heures à profit pour vous aménager un petit coin de travail pour vos soirées studieuses, voire même, vos journées, si, comme beaucoup de français vous travaillez de chez vous.

II est en effet plus qu’essentiel d’avoir votre propre espace bien organisé pour réaliser tous vos projets et missions. Exit la simple table de cuisine ou encore la table basse du salon. Il vous faut de l’espace pour vous concentrer.

Voici quelques conseils et astuces pour faire de votre nouvel espace un lieu propice à votre créativité.

 

  • Ne négligez pas la luminosité

Eh oui, encore elle, elle est très importante pour le moral et pour votre travail ! En effet, elle est essentielle pour votre concentration, pour ne pas succomber à l’appel de la couette et de la paresse. il est donc important d’avoir un environnement clair, lumineux.

Pensez à faire votre coin bureau dans une pièce éclairée à souhait, d’une manière naturelle de préférence.

Succombez à des éléments de couleurs blanches ou pastels, votre table de travail, la peinture des murs. Tout en intégrant des couleurs bien sûr. Il faut que vous, vous y sentiez bien.

 

 

  • De l’espace

Évitez d’encombrer votre table de travail. N’y mettez que l’essentiel, comme votre ordinateur, un carnet de notes, stylos (bien rangés) et votre imprimante. Vous pouvez décorer avec quelques fleurs ou une pointe d’éléments de déco tendances (bougies parfumées, et autres). Mais n’encombrez pas tout votre bureau. Il faut que l’espace soit aéré, que vous ayez de la place pour vous donner envie d’y travailler.

N’oubliez pas de nettoyer aussi, c’est simple, mais ça aide. Un espace propre va vous donner envie d’y passer plus de temps.

  • Organisez-vous

Il est important que votre espace de travail soit bien organisé. Pour cela, pensez à intégrer des rangements. Une bibliothèque, un meuble, des casiers. Tout peut se marier avec le style de votre décoration.

Que vous ayez une pièce à part entière ou juste un petit espace. Il doit comporter un meuble de rangements, pour vos dossiers, vos recharges de papiers et encre d'imprimante, pour ranger vos dossiers importants, votre comptabilité et tant d’autres.

Ainsi fini les papiers qui volent et qui trainent, votre espace est opérationnel et vous êtes organisé. Clé de la réussite.

 

 

  • Les choses  à éviter  

Si vous n’avez pas une pièce distincte pour votre bureau, ce n’est pas bien grave, vous pouvez créer un espace dans une autre pièce tel que le salon. Cependant, voici quelques lieux et objets déconseillés.

-        La chambre : Si vous travaillez de chez vous, il est déjà difficile de couper la vie professionnelle et privée. Alors nous vous déconseillons de créer votre espace bureau dans votre chambre. En effet, la chambre est le lieu propice au rêve, au plaisir de se détendre. Voir votre bureau et les tâches à accomplir le lendemain ne va pas vous aider à vous détendre. En revanche, vous pouvez délimiter un espace bureau en le séparant avec une verrière. Pour vraiment couper l’espace en deux, sans pour autant assombrir la pièce.

-        La télévision : élément perturbateur. Évitez d’installer une télévision proche de votre espace de travail. Afin de rester concentré.

  • Un espace pour vous sentir bien

Certes, c’est un espace de travail, mais cela ne doit pas être un endroit où vous vous installez en reculant.

Le fait qu’il soit lumineux, bien rangé, et organisé est un bon point. Mais vous pouvez aller plus loin.

Si vous avez une pièce dédiée à votre bureau, vous pouvez installer une table basse et un canapé ou même un hamac, non pas pour succomber à l’appel de la sieste. Mais pour y travailler si vous avez seulement besoin de lire, de corriger ou encore de faire de simples recherches. Ainsi vous quittez votre bureau. C’est idéal si vous avez besoin de faire venir vos camarades de classe pour une soirée révisions, ou d’autres micro-entrepreneurs. Non, vous n’êtes pas seul à travailler chez vous.

Vous pouvez aussi installer des fleurs ou plantes pour donner de la vie à votre pièce.

Décorez aussi votre coin bureau avec des affiches positives. Il faut que ce soit un lieu agréable.

Si vous arrivez à vous concentrer avec un bruit de fond, vous pouvez installer un coin musique. Afin de booster votre créativité (c‘est prouvé).

Autre chose, il vous faut un lieu que vous pouvez aérer l’été et chauffer l’hiver. Afin de ne pas avoir ni trop chaud, ni trop froid.

 

 

 

Alors prêt pour cette rentrée ? En attendant, profitez bien encore des rayons du soleil. ;)

 

 

 source photo article : pinterest