Nos Guides

9 astuces pour choisir un appartement

Publié le

640

<p>Vous êtes sur le point d’acheter un appartement ? Voici un guide pour vous aiguiller dans votre choix afin de trouver le bien immobilier de votre rêve, sans avoir de gros travaux à réaliser par la suite. C’est aussi  la période des vacances. Il est temps de préparer la rentrée et de peut-être pour certains d’entre vous choisir le premier appartement idéal pour votre enfant</p>

Vous êtes sur le point d’acheter un appartement ? Voici un guide pour vous aiguiller dans votre choix afin de trouver le bien immobilier de votre rêve, sans avoir de gros travaux à réaliser par la suite.

C’est aussi  la période des vacances. Il est temps de préparer la rentrée et de peut-être pour certains d’entre vous choisir le premier appartement idéal pour votre enfant :

Une étape importante qui marquera le passage à la vie d’adulte de votre enfant, il fera d’ici quelques mois ses premiers pas en faculté, ou dans son premier travail…

Il faut donc que ce dernier soit parfait, car il passera de longues heures à travailler (à se reposer, ou à faire la fête ;) ).

Il faut donc mettre tout en œuvre pour bien choisir le nouveau nid douillet, car il est inévitable que votre enfant devra se plaire dans ce nouveau lieu. Il doit se sentir bien, en sécurité. Rien n’est plus désagréable que de rentrer chez soi à reculons.

Voici donc quelques points à surveiller lors de votre première visite, et lors de l’état des lieux (n’oubliez pas de tout indiquer au propriétaire de l’appartement, le moindre petit impact, ainsi que vos doutes même les petits).

  • L’isolation thermique :

Vérifiez bien pour commencer que les fenêtres sont à double vitrage et que la porte d’entrée ne laisse passer aucun courant d’air. Ainsi la facture de consommation d'énergie sera moins élevée, car une bonne isolation permet notamment de moins chauffer l’hiver.

  • L’isolation sonore :

Là aussi, vérifiez l’isolation sonore, soyez à l’écoute. Vous allez savoir très vite s’il y a une bonne isolation. Est-ce que vous entendez les voisins (du dessus ou dans le hall), le bruit de l'extérieur quand la fenêtre est fermée ? Est-ce qu’on vous entend parler à l'extérieur ? Le mieux, c'est de  demander une visite en début de soirée, là où les appartements voisins sont occupés, où la rue est animée. Petit plus : si vous avez une voiture, vous allez, à cette heure-là, vous rendre compte s’il est facile ou non de se garer et de circuler autour de chez vous. 

  • Le bilan énergétique : 

Il prend en compte les émissions de gaz à effet de serre. Il est représenté par des lettres, bien évidemment, plus on se rapproche du A mieux c’est pour l’impact environnemental.

  • La consommation énergétique :

N’hésitez pas à demander au locataire présent dans les lieux le montant de ses factures d'électricité. Surtout si vous voyez un chauffage un peu vétuste.

  • La luminosité :

Il est crucial de savoir si l’appartement est bien éclairé. La lumière a un véritable rôle sur notre moral. N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur l’exposition de votre appartement. Et n’oubliez pas de lire nos astuces pour éclairer votre appartement (lien à venir).

  • L’humidité :

Un indice olfactif sera votre premier repère pour savoir si l’appartement à un souci avec l’humidité. N’hésitez pas à déplacer un peu les meubles pour savoir s’il y a des traces de moisissure, ou si le papier peint se décolle. 

  • Tester les équipements :

L’appartement est vendu avec un réfrigérateur ? Testez-le ! Tout comme les robinets. Est-ce que l’eau chaude tarde à venir ? Est-ce qu’il y a des fuites ? Essayez l’ouverture des fenêtres, des portes, les lumières.  Ainsi de suite.

  • Se renseigner sur la sécurité :

Est-ce qu’il y a un gardien ? Le parking est-il surveillé ? Ainsi que le local à vélo. 

  • Bien connaître le quartier :

Êtes-vous proche de toutes les commodités ? Avez-vous vu un supermarché ou un marché non loin de chez vous ? Une pharmacie ? Regardez sur un moteur de recherche si la rue est connue pour des soucis de voisinage, avec des nuisances sonores ou olfactives.

Aussi, ne faites pas la visite de l’appartement seul, un second avis est toujours le bienvenu pour vous aider à faire votre choix : parent, ami proche, charpentier ou électricien...