Nos Conseils

12 Conseils pour réduire les déchets chez vous

Publié le

575

<p>En moyenne, un Français produit un peu plus de 350 kilos de déchets par an, quasiment 1kg par jour ! Un chiffre impressionnant qui résulte de notre mode de consommation et de production de biens de consommation.</p>
<p>Afin de réduire ce chiffre, beaucoup de personnes ont commencé une démarche appelée “zero waste” (comprenez “zéro déchet”). Même s’il est compliqué de passer au zéro déchet instantanément, il existe un tas d’astuces pour réduire considérablement les détritus et le gaspillage. Suivez le guide !</p>

 

En moyenne, un Français produit un peu plus de 350 kilos de déchets par an, quasiment 1kg par jour ! Un chiffre impressionnant qui résulte de notre mode de consommation et de production de biens de consommation.

Afin de réduire ce chiffre, beaucoup de personnes ont commencé une démarche appelée “zero waste” (comprenez “zéro déchet”). Même s’il est compliqué de passer au zéro déchet instantanément, il existe un tas d’astuces pour réduire considérablement les détritus et le gaspillage. Suivez le guide !

Dans la cuisine :

 

La cuisine est peut-être un des lieux de la maison où le gaspillage et les déchets sont les plus intenses. Pourtant quelques petites habitudes sont à prendre pour éviter tout cela.

 

  • Achetez juste ce dont vous avez besoin : et ne jetez plus des produits ou aliments périmés, car ils restent au fond du frigidaire ou du placard.  Pour cela, faites une liste de courses pour vous procurer juste ce qu’il vous faut. Ainsi vous n’achetez plus en double les yaourts. Regardez votre façon de consommer aussi. Vous utilisez seulement un peu de crème fraîche ? Est-il nécessaire d’acheter un si grand pot. Vous ne mangez que deux yaourts dans le mois ? Êtes-vous certains d’avoir besoin d’un paquet de 24 pots ? Ainsi de suite. Pour aller plus loin, pensez aux applications type “bloc notes” de votre smartphone afin d'éviter d’utiliser du papier pour écrire votre liste de courses.
  • Pensez à congeler : lorsque vous préparez de gros festins : ne jetez plus les restes. Mettez les aliments dans des boites plastiques qui vont au congélateur. Sortez-les pour vos repas de boulot ou pour un autre dîner. Un très grand nombre d’aliments se congèle parfaitement !
  • Évitez les emballages : lorsque vous faites vos courses, évitez de choisir (quand c’est possible) des emballages superflus. Votre kilo de bananes a-t-il vraiment besoin de ce sachet plastique ? D’ailleurs pour vos fruits et légumes vous pouvez utiliser un sac en tissus réutilisable. Il en est de même pour les œufs, certains magasins/marchés les vendent à l’unité. Apportez vos boites afin de pouvoir les mettre dedans. Idem pour les aliments en libre-service.
  • Devenez le roi ou la reine du DIY : tout peut se transformer. Votre boîte de conserve, le pot de confiture même les capsules expresso. Lisez nos articles DIY pour trouver l’inspiration et ainsi recycler.

 

 

Dans la salle de bain :

 

La salle de bain, lieu de détente, mais aussi de production intense de déchets. Voici quelques petites idées à piocher (ou à adopter intégralement).

 

  • Les WC japonais : nous avons vu dans un article précédent que ce genre de toilettes permet de ne plus utiliser le papier hygiénique. Ce qui permet une grosse réduction de déchets.
  • Les lingettes en tissus : elles s’utilisent tout comme votre carré de coton, sauf qu’elles sont lavables et ont une durée de vie bien supérieure.
  • Pour les femmes,  il y a d’autres choix que les serviettes hygiéniques ou tampons : pensez à la cup. Là aussi plus d’une utilisation possible, car lavable.
  • Pour l'hygiène : préférez utiliser des savons solides plutôt que des flacons de gel douche, ainsi vous ne jetez plus les contenants. Les savons sont emballés dans du carton facilement recyclable. Il en est de même pour les shampoings, il existe des pains solides qui laveront parfaitement votre chevelure tout en respectant l’environnement.

 

 

Dans le reste de la maison :

  • Les piles rechargeables : pour vos appareils électriques qui ont besoin de piles, ainsi que vos télécommandes investissez dans des piles rechargeables. Zéro déchet, mais aussi des économies d’argent sur le long terme.
  • Ne jetez pas vos ampoules à la poubelle : certains magasins récupèrent vos ampoules et néons pour les recycler.
  • Utilisez aussi des chiffons en tissus : pour votre ménage, évitez d’utiliser des chiffons jetables ou de l’essuie-tout.
  •  La vaisselle jetable est à bannir : préférez de belles assiettes en plastique réutilisables quand vous recevez, ou pour vos pique-niques, plutôt que de la vaisselle jetable.
 

 

Et vous ? Vous avez des astuces à nous partager ?