Les idées DÉCO

Un intérieur feng shui

Publié le

293

<p><span>Un intérieur feng shui</span></p>
<p><span>Se sentir bien à la maison, voilà ce qui se cache grosso modo derrière l’idée du feng shui. Cet art ancestral d’origine chinoise consiste à harmoniser les énergies d’un lieu en s’appuyant sur l’équilibre de l’environnement. Ou comment améliorer la qualité de vie dans son habitat en recherchant l’harmonie entre l’homme et son environnement ? Vaste programme ! Concrètement aujourd’hui, ça donne quoi dans ma déco ?</span></p>

Un intérieur feng shui

Se sentir bien à la maison, voilà ce qui se cache grosso modo derrière l’idée du feng shui. Cet art ancestral d’origine chinoise consiste à harmoniser les énergies d’un lieu en s’appuyant sur l’équilibre de l’environnement. Ou comment améliorer la qualité de vie dans son habitat en recherchant l’harmonie entre l’homme et son environnement ? Vaste programme ! Concrètement aujourd’hui, ça donne quoi dans ma déco ?

Sans rentrer dans les détails des origines, - c’était tout de même il y a plus de 6000 ans (oui, avant J-C donc) -, disons que le feng shui est un art à la fois du bien-être et du bien-vivre. Dans la maison, cela se traduit par l’optimisation des aménagements intérieurs avec un mot d’ordre : É-QUI-LI-BRE.

C’est l’équilibre du yin et du yang qui est très important ! Quésako ? Le yin et le yang sont deux éléments ou deux énergies opposé(e)s mais complémentaires ; le yin en référence au féminin, à la nature, au froid et au calme et le yang, symbole de la chaleur et la fluidité, plutôt masculin. Fonction des activités qui s’y déroulent, chaque pièce de la maison est à dominance yin ou yang. La chambre est yin, une entrée est yang. Ajoutons à cela le mouvement perpétuel de ces énergies et vous comprendrez pourquoi le feng shui se base sur la recherche d’un équilibre. Mais ce n’est pas tout ! En plus, il faut combiner la théorie des 5 éléments, - l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois-, manifestations naturelles de la nature, et les 8 directions du Chi. Le but du Feng Shui est donc de faire circuler l’énergie Chi en faisant interagir les éléments, les matériaux, les couleurs, les formes, les symboles…

S’il a (presque) toujours été présent dans les civilisations orientales, l’art de vivre feng shui n’est apparu de l’autre côté du globe, d’abord aux États-Unis, qu’aux alentours des années 1980 avec l’arrivée des nouvelles technologies. En somme, quand nous avons commencé à tout informatiser (et nous-même) et peu à peu oublier l’importance du bien-être dans nos vies. Bref, quand le quotidien s’est accéléré et nous a éloigné de la Nature.

Ne vous méprenez pas, pour que cet art fonctionne dans nos maisons et dans notre décoration, les principes du feng shui ont été largement simplifiés... L'idée qui est ressort : aménager nos pièces les unes par rapport aux autres pour favoriser la circulation des énergies positives. On passe à la pratique ? 


Les 5 règles de base du feng shui à la mode de chez nous :  

1.   J’adopte le principe 1 pièce = 1 fonction ;

2.   Je dépoussière en faisant un grand nettoyage dans ma maison (et mon garage). Je range, je jette ou remplace ce qui est cassé, abîmé, défectueux, inutile et futile ;

3.   J’adoucie les coins et les angles saillants des pièces et des meubles ;

4.   J’aère tous les jours les pièces de ma maison, surtout les chambres à coucher ;

5.   Je ferme les portes des pièces d’eau et ça vaut également pour la cuvette des toilettes.


 Le feng shui pièce par pièce en 3 grands principes ?

Le salon :

Très fréquenté et convivial, le salon doit favoriser l’échange avec un mobilier confortable tout en courbes. Les fauteuils et les canapés ne devront en aucun cas tourner le dos aux portes et aux fenêtres. Du côté de la télévision, on place une plante verte pour éliminer les ondes négatives.

La cuisine : 

cuisine feng shui

La cuisine est un lieu de vie important. On l’aménage de telle sorte que le cuisinier ne travaille jamais dos à la porte. Hors utilisation, les couteaux sont rangés dans un tiroir. Enfin, la cuisine mêlant deux éléments incompatibles, vous devrez éloigner au maximum le feu et l'eau, c’est-à-dire le pôle cuisson et l’évier. Attention : ne les positionnez pas non plus l’un en face de l’autre.

La chambre à coucher :

chambre feng shui

C’est une pièce essentielle où tout doit être symbole de détente et d’intimité. Le désordre est donc à proscrire et tout rapport au travail est interdit. On ne doit rien trouver sous le lit et son emplacement est très important : jamais entre une porte et une fenêtre, ni en face ni en dessous.

Dans les chambres d’enfants, faites-leur ranger leurs jouets pour la nuit car ils sont perturbateurs de sommeil.

La salle de bains :

Dans la salle de bains on peut oser ! Couleurs, matériaux…le principal c’est de vous sentir bien dans cette pièce. Pour cela, la salle de bains doit être bien éclairée, de préférence avec la lumière naturelle mais sinon avec un éclairage artificiel ou des bougies. Enfin, pour ne pas faire stagner l’humidité (et le Chi), vous penserez à bien la ventiler !

Alors, êtes-vous prêt à adopter les principes du Feng Shui chez vous ?