Les idées DÉCO

Oser le parquet foncé

Publié le

2073

<p style='text-align: justify;'>Le parquet, apprécié pour son aspect chaleureux et naturel, peut aussi donner une élégance et un cachet certains à une pièce lorsqu’on le choisit dans les tons foncés.</p>

Où poser un parquet foncé

Les teintes de parquet peuvent varier du marron au noir en passant par le gris anthracite. Selon la nuance choisie, l’effet peut donc être très divers : rustique, contemporain, élégant ou nature.

Au final, il peut donc s’adapter à toutes les pièces, et à tous les types d’habitation. Que l’on soit dans un logement neuf ou ancien, l’intérêt du sol foncé est de pouvoir jouer sur les contrastes, et apporter une touche de modernité sans perdre la chaleur du bois.

Choisir son parquet

La largeur des lames est un élément primordial : les lames larges auront en effet tendance à accentuer le côté moderne et raffiné de la teinte sombre.

Certaines essences de bois ont naturellement des teintes foncées et très contrastées : la plupart sont des bois exotiques, tels que le Wenge (noir) ou le Massaranduba (brun foncé légèrement rosé). Mais on trouve aussi des essences européennes teintées qui permettent d’obtenir de nombreuses nuances. Les sols stratifiés (en matériaux synthétiques), imitent également très bien l’aspect du parquet et peuvent être une très bonne solution pour un effet très proche du parquet pour un budget beaucoup moins élevé.

Jouer sur les contrastes entre sol et murs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait d’avoir une teinte sombre au sol ne donne pas l’impression de rétrécissement de l’espace. Par contre, il est important de conserver des teintes claires voire simplement du blanc sur les murs, afin de ne pas trop alourdir l’ensemble.

Le contraste avec les murs clairs met en valeur le parquet tout en conservant un aspect lumineux à la pièce. N’hésitez pas également à jouer au maximum sur les ouvertures pour faire entrer la lumière.

Enfin, la touche finale sera une note colorée comme le rouge, le vert ou le turquoise, parsemée par petites touches dans la déco : coussins, accessoires, vases, rideaux, etc.

Quelques idées tendance avec un parquet foncé

Parquet sombre et murs colorés

Parquet foncé et nuances de rouge

Salon avec parquet foncé

Parquet foncé ambiance zen

Contraste parquet noir et murs blancs

Pièce lumineuse avec parquet foncé