Les idées DÉCO

Notre guide déco pour une chambre d’amis réussie

Publié le

396

<p>Pour vous, recevoir du monde est toujours un plaisir. Que ce soit vos parents, des amis, un cousin éloigné ou vos grands enfants, vous n’avez qu’une envie : les chouchouter, qu’ils gardent un merveilleux souvenir de leur séjour.</p>

 

Pour vous, recevoir du monde est toujours un plaisir. Que ce soit vos parents, des amis, un cousin éloigné ou vos grands enfants, vous n’avez qu’une envie : les chouchouter, qu’ils gardent un merveilleux souvenir de leur séjour.

Il est facilement réalisable d’avoir une chambre d’amis cosy et accueillante à la fois. Une décoration épurée ou au contraire une chambre étonnante et unique. Pourquoi pas de petites attentions disposées çà et là dans la pièce. Il existe de multiples façons de faire de votre chambre d’amis un véritable cocon. Attention, il y a de fortes chances que vos invités décident de rester chez vous ou de revenir si vous suivez notre guide. ;)

1) Un véritable lit douillet

Avant toute chose, pour qu’une chambre d’amis mérite son titre, il faut un (grand) lit douillet, qui appelle à la détente et qui promet des nuits paisibles.

Choisissez la literie parfaite, ce qui comprend un matelas et des oreillers confortables.

  • La parure de lit doit être moelleuse, et doit tenir chaud en hiver, mais aussi ne pas être trop lourde l’été.
  • Pensez à ajouter des plaids tout doux en bordure de lit si vous avez, au fil des saisons, des frileux sous votre toit.
  • Ajoutez des coussins sur le lit. De toutes les tailles.
  • Pour la couleur des draps, choisissez-les de couleur blanches pour un esprit pur. Vous pouvez associer le blanc avec des couleurs tranchantes comme le jaune moutarde, le bleu roi, le rouge. Ou tout simplement optez pour des couleurs pastels, qui feront écho aux souvenirs d’enfance, et qui donneront à votre lit douillet un côté rassurant. Mais surtout, que les draps et la couette soient doux.

Petit plus : pensez à chauffer la pièce dans la journée afin que vos invités puissent rentrer dans un lit chaud.

2) Des fleurs pour égayer la chambre

Des plantes dans une chambre apportent de suite un air frais, et donneront de la vie dans la pièce. De plus, elles sont bénéfiques, car elles purifient l’air. Alors, faites-vous plaisir, disposez une orchidée sur une commode, un ficus dans le coin de la chambre ou encore des petits cactus et succulentes sur les étagères ou commodes.

Pour une délicate attention, disposez des fleurs fraîchement coupées comme des pivoines, des tournesols, des roses ou autres fleurs, de saison de préférence.

3) La lumière pour réchauffer

Comme pour toutes les pièces la lumière est très importante. Pour une chambre d’amis, il faut que la lumière soit douce, tamisée. Pour réveiller en douceur les dormeurs, et les accompagner calmement dans les bras de Morphée. Pensez à mettre une petite lampe de chevet près du lit.

4) Une décoration cocooning

Vous avez envie d’une chambre cosy et douillette. Installez divers petits objets de décoration qui vont réchauffer l’ambiance :

  • Des bougies parfumées (maison c’est encore mieux).
  • Un dream-catcher (des attrapes-rêves tout en douceur).
  • Des tasses à thé vintage pour recevoir des succulentes ou cactus.
  • Des tapis en (fausse) peau de bête
  • Des cadres avec des phrases positives pour motiver et entourer de bienveillance vos convives.

5) Faites-vous plaisir

La chambre d’amis est la pièce parfaite pour laisser libre court à votre imagination et vos envies.

  • Une chambre vintage avec des meubles chinés dans les vide-greniers.
  • Une chambre un peu “geek” avec d'anciens jeux (flipper - babyfoot - vieilles consoles de jeux).
  • Une chambre exotique avec un papier peint fleuri.
  • D’autres envies ? C’est possible.

Vos convives seront surpris, mais surtout ravis de séjourner dans une chambre unique. 

 

 

 

6) Les douces attentions

 

Que ce soit pour une nuit ou pour un séjour plus long, vos invités seront ravis de découvrir des petites attentions un peu partout dans la chambre.

 

  • Une armoire : qui contiendra des plaids en plus. Mais aussi des serviettes et autres linges de bains. Sans oublier des cintres et étagères vides pour qu’ils puissent ranger sereinement leurs affaires. Pensez à déposer un sachet de lavande, afin de parfumer délicatement le linge.
  • Sur une petite table basse, laissez une petite pile de magazines tendance du moment. Ou prévoyez une étagère contenant quelques livres de styles différents. Parfait pour assouvir leur soif de lecture, ou pour les aider à lutter contre une insomnie.
  • Sur la table de chevet, pensez à mettre une petite corbeille avec des gourmandises à l'intérieur, mais aussi prévoyez une bouteille d’eau et un ou deux verres.
  • Prévoyez une table et une chaise confortable qui fera office de bureau. Les invités auront peut-être besoin d’utiliser leur ordinateur (que ce soit pour trier des photos, ou encore envoyer quelques mails importants). Ou simplement pour écrire des cartes postales. Ils seront alors contents d’avoir un bureau d’appoint. N’oubliez pas une petite carte avec le code wi-fi pour leur permettre de se connecter facilement à votre box internet.

 

Et vous quels conseils nous donneriez-vous pour bien recevoir vos amis ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source image : 1 -deavita 2 pinterest pascale lafleur - 5-wix.com-