Les idées DÉCO

7 indispensables pour dresser une table de Saint-Valentin

Publié le

245

<p><span>La Saint-Valentin est là, toute proche. Tous les 14 févriers, les amoureux du monde entier (ou presque), qu’ils revendiquent ou non que « la Saint-Valentin est une fête commerciale, nous, l’amour, c’est tous les jours », vont marquer le coup. Qu’on mette les petits plats dans les grands ou non, la Saint-Valentin est toujours l’occasion de partager un bon dîner en tête à tête. La suite ne nous appartenant pas, on préfère vous donner 7 idées pour dresser la plus belle des tables. </span></p>

La Saint-Valentin est là, toute proche. Tous les 14 févriers, les amoureux du monde entier (ou presque), qu’ils revendiquent ou non que « la Saint-Valentin est une fête commerciale, nous, l’amour, c’est tous les jours », vont marquer le coup. Qu’on mette les petits plats dans les grands ou non, la Saint-Valentin est toujours l’occasion de partager un bon dîner en tête à tête. La suite ne nous appartenant pas, on préfère vous donner 7 idées pour dresser la plus belle des tables.

Cette année, la Saint-Valentin tombe un mercredi. Pour le week-end en amoureux, ça risque d’être un peu compromis, non ? Pas de panique, il vous reste, entre autres, le dîner d’amoureux. Pour célébrer votre amour et vous dire « je t’aime » en toute intimité, préférez un tête-à-tête à la maison plutôt que le brouhaha d’un restaurant bondé qui transpire le cliché. La réussite de votre dîner de Saint-Valentin se passe d’abord sur la table puis dans l’assiette où Monsieur, ou Madame, aura imaginé un stratagème pour cacher une bague dans le dessert sans risquer l’étouffement. Ainsi va la Saint-Valentin des couples qui s’aiment… Concentrons-nous donc sur les 7 indispensables du dressage d’une parfaite table d’amoureux :

1.    Sortez de la belle vaisselle

Nous avons tous de la belle vaisselle dans nos placards, souvent de nos grands-mères. Certes elle n’est pas très appropriée les autres jours de l’année, mais un 14 février, le charme et l’élégance d’antan seront parfaits pour l’occasion. Voyez plus loin jusqu’au porte-couteaux, à la petite assiette pour le pain, les 4 fourchettes, les 3 verres…

2.    Pensez au linge de table

Exit les serviettes en papier. Pour aller avec de la belle vaisselle, il faut sortir le grand jeu jusqu’au bout avec une nappe et des serviettes en tissus. Allez donc faire un peu de shopping pour l’occasion ! Pour le linge de table, surtout si la vaisselle est un peu kitsch, vous devez rester sobre. Une nappe blanche sera du plus bel effet. À l’inverse, si la vaisselle est un peu trop simple à votre goût, vous pouvez choisir une nappe de couleur ou avec de fines dentelures.

3.    Ajoutez des fleurs

Il y a les fleurs que vous allez offrir et les fleurs de votre table d’amoureux. En bouquet, en composition de centre de table ou en éparpillant quelques pétales (attention aux pétales de rose rouge qui peuvent tâcher la nouvelle nappe), c’est à vous de voir. Ce qu’il y a de bien avec les fleurs, c’est que vous allez pouvoir donner le ton : romantique, champêtre, sexy… Tout est possible avec un peu d’imagination. Pour un bouquet, bien sûr, vous n’oublierez pas le vase qui va bien ! Le conseil du fleuriste ne pourra être que bon à prendre. 

4.    Déposez des mots doux

Les sentiments ne sont pas toujours faciles à dévoiler et si en plus les mots ont dû mal à sortir alors une seule solution : les écrire ! Il est, et sera, toujours bon de se souvenir pourquoi on s’aime et surtout, de se le dire encore. Profitez donc de la Saint-Valentin pour déposer quelques mots doux sur votre table d’amoureux, ou une lettre pour les plus inspiré.e.s. Au cours du repas, votre cher(e) et tendre prendra plaisir à découvrir et lire ces petites intentions.

5.    Allumez quelques bougies

Elles sont aussi indispensables que les fleurs, ce sont les bougies. Une au moins suffira pour créer l’ambiance. Pour une table très romantique, optez par exemple pour un chandelier trois branches ou déposez une grande bougie blanche dans un vase en verre pour une décoration plus moderne. Vous éviterez toutefois les bougies chauffe-plat (vous trouverez bien mieux pour un dîner d’amoureux digne de ce nom même avec un petit budget !) et les bougies parfumées qui risquent de perturber vos papilles à la dégustation de votre repas. Réservez-les pour la salle de bains ou la chambre…

6.    N’oubliez pas les cœurs

Symbole de l’amour : le cœur. Rouge, rose, blanc… peu importe sa couleur du moment qu’il est invité sur votre table. Sur la vaisselle, brodé sur les serviettes de table, en bougie, dessinée avec des bonbons, avec un ruban… Ne l’oubliez surtout pas sur votre table. C’est précisément ce genre de petites touches qui fera la différence.

7.    Imaginez une table à l’image de votre amour

Vous l’avez compris, il y a quelques indispensables à mettre sur une table de Saint-Valentin. Même s’il est juste question de mettre les petits plats dans les grands sans trop en faire, la table que vous allez dresser ce jour-là, doit tout de même rester à votre image. N’en faites pas trop et ne surchargez surtout pas votre table. Elle doit rester élégante. Déclinez un thème si cela vous aide à choisir la vaisselle, le linge de table et la décoration. La bonne astuce : si votre table est trop petite, déportez la décoration sur votre table basse ou sur le buffet. L’idée en somme est de créer une atmosphère différente dans laquelle vous et votre chéri(e) vous sentirez bien pour la soirée et pour partager un bon repas.