Nos Guides

Notre guide pour bien choisir vos volets.

Publié le

66

<p>Le choix des volets de votre habitat n’est pas à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en considération, tel que le choix du matériau ou le type de volet. Tous ont des avantages, et participent à l’esthétisme de l'extérieur de votre maison.</p>

Le choix des volets de votre habitat n’est pas à prendre à la légère. De nombreux critères sont à prendre en considération, tel que le choix du matériau ou le type de volet. Tous ont des avantages, et participent à l’esthétisme de l'extérieur de votre maison.

Suivez le guide pour bien choisir votre volet qui sublimera votre chez vous.

1)    Bien choisir le matériau

Il existe plusieurs types de matériaux pour les volets. Il faut bien tout prendre en compte pour choisir celui qui va correspondre à vos attentes.

  • Volets en bois :

Les volets en bois sont indétrônables, ils apportent une touche d'authenticité et sont très solides. Ils ont de nombreuses qualités, comme l’isolation phonique. En effet, les volets en bois sont en général très épais, ce qui permet d’absorber et atténuer les bruits extérieurs.

Le bois est un parfait isolant, c’est parfait pour garder la fraîcheur en été et le chaud en hiver.  

De base, les volets en bois proposent un choix très varié de couleurs et il est possible grâce à la peinture d’en changer au gré de vos envies.

Pensez à bien entretenir vos volets pour leur longévité, même si cela peut être moins facile que pour les autres types de volets, cela reste indispensable si vous voulez garder le plus longtemps possible vos volets en bois.

  • Volets en PVC :

Les volets en PVC résistent à toutes les intempéries, et sont très faciles d'entretien. Isolant comme les volets en bois, ils ont aussi la capacité de ne pas laisser entrer la pollution et l’air salin (idéal pour les villas en bord de plage).

Au niveau des couleurs, c’est un peu plus limité, même si de nombreux fournisseursproposent de plus en plus de coloris.  

Les volets en aluminium sont les plus recommandés. Tout comme les précédents, ils existent de nombreuses couleurs, ils sont résistants et faciles d’entretien. Les volets en aluminium sont solides et inaltérables, une sécurité en plus.

 

Modèle : volet battant alu symeth

 

 

2)    Quels types de volets choisir ?

  • Les volets roulants : Ils sont en PVC ou aluminium. C’est le volet qui offre le plus de sécurité, car il est renforcé par divers systèmes pour ne pas être arraché. Cela accentue l’isolation thermique et phonique quand le volet est fermé. Le coffre contenant le volet roulant peut être aussi bien placé à l'extérieur qu’à l'intérieur. Ils peuvent être mécanique ou non.
  • Les volets coulissants : les tableaux se logent facilement dans le mur, ou alors se replient sur eux même comme les volets pliants, à l’aide d’un rail de guidage.
  • Les volets pliants : constitués de plusieurs tableaux reliés par des charnières qui se replient sur elles-mêmes. Idéal pour des pièces en hauteur.
  • Les volets battants : Souvent en bois ou en PVC ces volets sont faciles à installer. Ils peuvent être automatisés.

Bon à savoir :

Renseignez-vous auprès de votre copropriété ou même de votre municipalité avant de changer ou installer vos volets. En effet un volet change l'esthétique de la bâtisse. Si votre demeure est dans une zone protégée, il est probable qu’un certain type de volets et/ou matériau et couleur soient demandés.

 

Et pour vous, comment seront vos prochains volets ?