Les idées DÉCO

DIY : Un terrarium facile à réaliser

Publié le

649

<p>Vous rêvez d’un joli terrarium ? Rien de plus facile à faire ! Voici les étapes de notre DIY pour apporter une touche de déco florale dans votre maison.</p>

Vous rêvez d’un joli terrarium ? Rien de plus facile à faire ! Voici les étapes de notre DIY pour apporter une touche de déco florale dans votre maison.

Mais qu’est-ce qu’un terrarium ?

Comme son nom l’indique, c’est un récipient en verre qui contient des substrats (terre, sable …) , qui peut accueillir des animaux (serpents, lézards) où ici, ce qui nous intéresse : des plantes variées.

Pour qui ?

Pas de panique, pas besoin d’avoir la main verte pour réaliser et entretenir son terrarium. C’est donc pour tout le monde, pour ceux qui raffolent des plantes et de la déco notamment. Et pas besoin de grands espaces pour en avoir un. Voici nos conseils et astuces pour réaliser au mieux son terrarium.

 

Source : Fotolia

1) Le choix du contenant de votre terrarium

Un récipient ouvert ou fermé, peu importe, cela changera juste la fréquence d’arrosage et la manière de s’en occuper.
Notre conseil pour trouver le contenant de votre terrarium : chiner dans les brocantes ou dans le jardin de vos grands-parents, vous y trouverez sûrement une vieille bonbonnière, une mason jar, un bocal de conservation, bref tout ce qui est transparent en verre, qui laisse passer la lumière.

Vous pouvez aussi trouver votre contenant à terrarium dans une jardinerie pour un prix variant de 5€ à 80€ selon la taille et vos goûts.

Le petit + : les contenants ayant une large ouverture afin de pouvoir y glisser facilement votre main pour pouvoir composer votre terrarium.


2) Le drainage et la terre de votre terrarium

La chose la plus importante pour le terrarium est bien sûr le drainage. L’eau va stagner, car il n'y a pas d’écoulement, et pour les contenants fermés, c’est encore plus important avec la condensation, car les plantes vont créer leur propre écosystème.
Il est primordial de vous procurer des pierres, d’aquarium par exemple, que vous disposerez au fond de votre bocal. Sur 2 à 5 cm en fonction de la taille votre récipient, afin d’éviter que votre terre se mélange aux pierres, déposez une couche de mousse dessus.
Enfin, prenez votre terreau de vie, humide et ajoutez-le à votre composition.

3) Le choix des plantes de votre terrarium

Le choix des plantes va varier en fonction du type de terrarium :

● S’il est fermé : choisissez des plantes qui aiment l’humidité (à cause de la condensation créée), telle que les fougères, saxifrages, papyrus.
● S’il est ouvert : prenez des plantes grasses, des cactus, des violettes. Les terrariums ouverts offrent plus de possibilités de choix.

Plantez votre plante, si votre terrarium est grand, vous pouvez la planter sur le côté, ou plus en arrière afin de créer un décor et ajoutez des petites figurines, comme des animaux sauvages. Laissez libre cours à votre imagination.


4) L’arrosage et entretien de votre terrarium

Tout comme le choix des plantes, l’arrosage va différer en fonction du choix de votre terrarium.

● S’il est fermé : Un arrosage tous les 6 mois, pas plus. Comme dit précédemment, les plantes vont créer leur écosystème. Donc, vérifier de temps en temps que votre terrarium ne soit pas trop humide. C’est très simple : dès que vous voyez apparaître des gouttes sur votre bocal, ouvrez-le quelques heures.

● S’il est ouvert : Un arrosage 2 fois par mois.

Dans les deux cas, n’oubliez pas qu’il est préférable que la terre soit sèche plutôt que trop humide. N’arrosez pas trop, car l’eau ne va pas s’écouler.


5) L’endroit idéal pour votre terrarium

Il sera parfait dans une pièce lumineuse, telle que votre séjour, ou idéal pour une touche florale dans votre salle de bain ou votre chambre. Ne pas le mettre directement au soleil, pour ne pas cuire vos plantes, qui se retrouvent sous verre, enfermées pour certaines.

 

Alors prêts à vous lancer ? C’est le cadeau idéal à offrir tout le long de l’année, pour votre grand-mère, mère, un anniversaire. Un DIY dans l’air du temps et facile à réaliser.

Source : Fotolia

 

 Source photo en UNE : Pexels