Les idées DÉCO

DIY : Créez votre cadre végétal facilement

Publié le

591

<p>Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie de jardiner et de bricoler. Même si vous n’avez pas de jardin, il est très facile de jouer les apprentis jardiniers pour embellir votre maison avec ce cadre champêtre conçu par vos soins qui trouvera sa place dans votre demeure ou pourquoi pas à l'extérieur.</p>
<p> </p>

Les beaux jours arrivent, et avec eux l’envie de jardiner et de bricoler. Même si vous n’avez pas de jardin, il est très facile de jouer les apprentis jardiniers pour embellir votre maison avec ce cadre champêtre conçu par vos soins qui trouvera sa place dans votre demeure ou pourquoi pas à l'extérieur.

 

Nous vous proposons ainsi un tuto facile à faire pour composer votre cadre végétal.  Il ornera à merveille le mur de votre cuisine, de votre salon ou prendra sa place parfaitement sous votre pergola (découvrez notre modèle de pergola

C’est l’élément floral qu’il faut avoir dans sa maison même si vous n’avez pas la main verte. À l'instar du terrarium (retrouvez notre tuto pour créer un terrarium ), il est enfantin  à entretenir.

 

Sachez que la fête des Mères arrive en fin de mois (le dimanche 28 mai), c’est donc le cadeau parfait à offrir. Vous l’aurez fait vous-même avec vos petites mains, et cela fera un meilleur effet que les colliers de pâtes offerts quand vous étiez plus petit ou les cadeaux achetés tout prêts.

 

Pour réaliser votre cadre il vous faut :

  • Un cadre (que vous avez réalisé vous-même ou réutilisez un ancien cadre photo en bois)
  • Un fond en bois  (avec des côtés, aux mêmes dimensions que votre cadre)
  • Une bâche assez grande
  • Des plantes grasses type  succulentes
  • Du terreau pour succulentes
  • Du sable et des petites pierres (pour drainer l’eau)
  • Des clous et un marteau
  • Du vernis
  • Un mètre

 

Voici les étapes de réalisation :

 

1)    Mettez du vernis sur le cadre et le fond du cadre. Attendre quelques minutes que cela sèche.

2)    Prenez la bâche et tapissez entièrement le fond (fond et côté) en clouant cette dernière. Et ne coupez pas cette dernière. Elle vous servira encore. Elle vous permet de tenir le terreau, lorsque vous accrochez votre cadre végétal. De plus elle évitera le contact de l’eau avec le bois de votre structure.

3)    Ajoutez le terreau avec le sable et les petites pierres.

4)    Refermez le tout avec la bâche, en clouant toujours cette dernière.

5)    Faites des petites ouvertures, qui serviront à insérer les  succulentes.

6)    Clouez votre cadre sur le fond.

7)    Amusez-vous à insérer les plantes, faîtes des trous dans la terre avec un stylo, pour que les racines puissent s‘y sentir bien. 

 

 

 

Vous pouvez maintenant l’accrocher sur un mur de votre maison, ou sur un balcon. Ou le laisser à plat sur une table basse.

 

Les succulentes sont parfaites pour ce genre de créations, car elles ne demandent que peu d’entretien. En effet, les arroser une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver suffit amplement. Vous pouvez en mettre beaucoup, elles supportent très bien d’être collées les unes aux autres.

 

Pour aller plus loin : vous pouvez peindre, et décorer comme bon vous semble l’encadrement de votre cadre végétal. Encore une fois, la seule limite de la création est votre imagination. 

 

Alors ? Prêt à votre DIY ce week-end ? 

 

Source photos : Pinterest